Archives de catégorie : Les mains dans le cambouis

Avancement

Quelques nouvelles du front !

La Voyageuse d’Ayanar : suite au départ regretté de mon éditeur, j’envisage une réédition, mais uniquement après un retravail complet des deux romans. C’est un objectif à long terme. Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que je mettrai le paquet. Il s’agit de mon univers, après tout, et celui des premiers lecteurs qui se le sont appropriés, m’ont complimenté et m’ont encouragé. Je leur dois bien cela !

À plus court terme : Harmonie : j’attends des réponses début 2019, et garde espoir de voir une publication prochaine de ce titre.

Convergence : avec l’aide d’alpha-lectrices, je vais consolider les révisions. Les soumissions débuteront en début d’année, en tout cas pour les éditeurs dont le calendrier le nécessite.

Prochain roman ? Bien sûr ! Un projet prend forme, il y sera question de romance et d’intelligence artificielle, je n’en dis pas plus !

À très vite en 2019 ! Croisons les doigts !

Procrastination

Bonjour à tous !

Comme son nom ne l’indique pas, cet article n’est en aucun cas dédié aux dérivatifs susceptibles de m’écarter de mes travaux en cours, ni au podcast sur l’écriture (que je recommande, au passage).

J’ai aussi hésité à le nommer « rentrée. » Car c’est la rentrée, littéraire, celle des publications, des annonces de salons à venir. Me concernant, je resterai cet automne en retrait de ces événements, en espérant avoir la possibilité d’y revenir bientôt.

Continuer la lecture de Procrastination

Critiques et énergie

Voici un billet plus personnel, que j’hésite à poster depuis un moment. Une interview d’Esperenza Spalding, une musicienne qui m’impressionne beaucoup par son talent, m’a décidé à le faire. Parlant des critiques et de la volonté de progresser, elle trouve des mots qui font sens pour moi (le lien figure à la fin de cet article.)

Je suis musicien (très amateur), et même si cette activité n’est plus mon loisir principal pour plein de raisons indépendantes de ma volonté, la musique continue de faire partie de ma vie au quotidien. Pourquoi l’aborder sur ce blog ? Je crois que comme toute activité artistique, il y a de nombreux points communs avec l’écriture. J’en reparlerai sans doute avec Harmonie, un roman que j’espère publier prochainement.

Certains lecteurs ou aspirants auteurs pourraient penser qu’une fois publié, le plus dur est fait. Il n’en est rien.
Continuer la lecture de Critiques et énergie

Aventuriales 2017 & sortie de L’Arche des étoiles

Plusieurs bonnes nouvelles !

Tout d’abord, la sortie iminente de L’Arche des étoiles, le tome 2 (et dernier tome) de La Voyageuse d’Ayanar. Le voyage d’Émilion et Zina continue !

J’aurai le plaisir de dédicacer ces romans aux Aventuriales de Ménétrol, salon de l’imaginaire à proximité de Clermont-Ferrand, qui se déroulera les 23 et 24 septembre prochains.

À ce propos, l’été va être studieux : on prépare un aménagement très spécial pour le stand !
Avec Franck Padritge de Dioramas et figurines, nous travaillons sur une maquette de la cité de Pyros (avec le canyon, en coupe.) On vous espère nombreux pour admirer le résultat ! En attendant, afin que ce projet (un peu fou) prenne vie, et qu’on puisse vous remercier avec de jolies contreparties, soutenez-nous sur Ulule !

Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur le projet, et des photos des avancées de Franck. La campagne s’achève début août.

Plan d’attaque !

Le coup d’envoi des révisions de La Voyageuse d’Ayanar !

J’ai décidé de remettre à plat le plus possible le synopsis de l’histoire, avec l’aide d’Anatomy of Story de John Truby, et Écriture de scénarios de Jean-Marie Roth. Plus on sait où veut aller, plus on arrive à identifier les outils et les leviers de son récit, mieux c’est.

Une gymnastique intellectuelle difficile, qui oblige à extraire la quintessence des idées, thèmes et symboles de son histoire (zut, je ne pensais pas en avoir casé autant !) Pour l’instant, c’est encore le bazar, mais voici ce que ça donne !