feuille de route !

👋 La fin de l’année approche à grands pas !

Je ne suis pas fan des bilans, ni des résolutions, mais c’est tout de même nécessaire de se poser un instant dans nos vies trépidantes pour regarder, comprendre, envisager…

2022 aura été une année particulière, et sans doute charnière pour mon activité d’auteur.

Marché de Noël de l’école allemande iDSP à Saint-Cloud, le 26 novembre dernier (photo © iDSP)

J’ai décidé de ne pas écouter les mises en garde autour de moi et de me lancer en indépendant sur mes prochaines publications. Cela murissait depuis un moment, et dans un contexte où tout le monde se serre la ceinture, j’ai un mis un coup de barre dans la direction opposée : investir. En temps, en argent. Ouais, je suis fou ! 😱

Comme pour beaucoup d’auteurs autoédités, il me faudra du temps afin de rentabiliser cette activité, mais ce début d’expérience est pour l’instant riche en enseignements :

-J’ai appris que j’étais capable de cocher la majorité des cases requises pour publier un livre, certes, le boulot est énorme, mais c’est possible.

-J’ai entamé de nouvelles collaborations. Nous avons tous ce « graal » des éditeurs importants (comprendre largement diffusés en librairies etc.) en vue, mais soyons honnête, la brieveté des échanges la plupart du temps (quand il y en a !) et le système des appels à texte destinés à un plus grand nombre d’écrivains ou d’aspirants écrivains n’a, à mon humble opinion, plus de sens dans le paysage actuel.
L’autoédition m’a appris un point important : ce que je cherche avant tout, ce sont les collaborations. Les fidéliser, les pérenniser. Elle me permet d’être plus actif qu’avec l’édition « traditionnelle ». Je pense sincèrement que l’une peut compléter l’autre.

2022, c’est aussi depuis la rentrée mon intégration à une formation semi-professionnelle sur le scénario.

Au départ, je devais la faire en 2020, et la pandémie est passée par là. Je « craignais » un peu avant de commencer les premiers cours. Des doutes sur ma capacité à m’intégrer avec des étudiants plus jeunes et pour certains implantés dans le milieu de la production audiovisuelle, et aussi sur mes aptitudes à travailler en groupe, moi qui ne cours pas à la base après les ateliers d’écriture… L’investissement un samedi sur deux, avec les « devoirs » à rendre, ce n’est pas rien, non plus, quand on se consacre à un travail principal et sa famille.

Je dois dire avoir été agréablement surpris. L’ambiance est top, bienveillante, le groupe est super. Nous venons tous d’horizons différents. Et, ce que me confirmaient déjà d’autres auteurs avant, le fait de procéder par ateliers en petits groupes, de travailler lors de certaines phases dans l’urgence peut produire des choses étonnantes. Je n’ai jamais écrit ou relu des synopsis aussi vite, ce qui est pourtant d’usage une bête noire pour la plupart d’entre nous. Je pense que cette formation, par sa richesse, mérite un article à elle seule, j’y reviendrai ! En attendant, voici le lien du site de Jean-Marie Roth, notre formateur de choc ! 😍 Vous y trouverez plus d’informations : https://www.devenezscenariste.com

Et la feuille de route ?

À partir de maintenant, elle se subdivise en deux :

Les publications de livres :
Elles devraient être majoritairement indépendantes en 2023. La prochaine sur les rangs est la réédition de la série Vis ma vie d’auteur. Au départ partie d’une blague Facebook, puis devenue un point de ralliement sur Wattpad pendant les Imaginales il y a quelques années, elle a été publiée sur la plateforme Doors (ex. Rocambole) durant trois ans. J’ai décidé de reprendre mes droits, afin de donner une meilleure chance au texte de rencontrer les lecteurs. J’envisage une publication en ebook et en papier durant le premier semestre. Une version étoffée avec des épisodes supplémentaires.
La réédition de La Voyageuse d’Ayanar devrait suivre, sous plein de réserves, le chantier étant important, j’accorderai d’abord la priorité à la formation scénario…

Les projets audiovisuels :
Même si la formation étant fort instructive pour nos romans, son but premier est de se tourner vers l’audiovisuel. En principe, je vais travailler sur un projet neuf qui sera suivi par notre formateur et son script-doctoring lors de la deuxième partie de la formation, à partir d’avril. Tout est ouvert pour l’instant. Ce que je sais, c’est que je resterai résolument dans mes univers de fictions. Seul le média change…

Un pont entre les deux ?
Pourquoi pas, car la novella Ponts des Arts, que j’ai écrite en hommage à nos vies malmenées par la pandémie et les confinements, pourrait bien suivre un traitement audio. Je garde au chaud cette fiction réécrite, pensée pour la radio ou le podcast. J’espère vous en reparler bientôt !

En attendant, bonnes fêtes à tous, rendez-vous en 2023 !! 🎄🤞