Archives de catégorie : Novellas, séries

Trêve estivale

On « ferme la boutique » pour cet été ! 😊

Mais les projets ne sont jamais complètement en pause !

Mercredi la semaine prochaine, 5ème et dernier épisode des coulisses de Convergence sur Instagram : je vais revenir sur le travail de Johann, pour la couverture et les portraits de mes héros de papier…

Pont des Arts : le projet de l’été continue, grâce au soutien et l’enthousiasme de la communauté de J’écris un roman : chaque lundi, un nouvel atelier de travail, ouvert à tous sur le Discord de la chaîne. Si tout va bien, les choses devraient s’accélérer à la rentrée, on vous en dit plus bientôt ! 😍

L’annonce sur le podcast Le Café des auteurs

Série, nouvelle histoire, ados, jeunesse, voyages dans le temps, ça vous dirait ? Voilà ce sur quoi je travaille depuis 2020, et plus récemment lors de ma formation scénario. Enfin, je vais pouvoir repérer pour de vrai les lieux de cette prochaine histoire ! Stay tuned, et bon été à tous ! 🤫 🌞

Nouvel angle

En direct des essuyages de plâtre…

Je ne sais pas si je fais bien d’en parler ici, mais c’est le but de ce blog, après tout ? Parler des tentatives, des recherches, même si beaucoup d’entre elles finissent par être infructueuses. 🙏

Je retravaille un nouveau projet. Pont des Arts. Ça peut être marrant d’en narrer les péripéties, comme celles qu’affronte Meï, l’héroïne, pour retrouver sa clé USB, qui aurait été accrochée aux grilles du pont il y a plusieurs années…

Continuer la lecture de Nouvel angle

Pont des Arts : résumé

Étudiante, Meï rêve d’absolu. Pas simple en pleine pandémie. Avec les cours à distance, ses seuls contacts sont chez le fleuriste, la boutique de sa mère où elle travaille les week-ends.

Quand elle tombe sur un reportage sur le Pont des Arts, elle se met en quête de la clé USB qu’elle et Sam – son amour perdu du lycée – y auraient attachée il y a des années. Sauf qu’avec les travaux de réfection du pont, les grilles surchargées de cadenas ont été retirées.

Une drôle d’enquête commence alors pour Meï et son amie Lucile, depuis le capharnaüm d’un collectionneur en Bourgogne, en passant par le Crédit Municipal de Paris et un cabinet de vente aux enchères…Mais au détour des déconfinements, couvre-feux, rencontres improbables et autres péripéties, l’aventure pourrait bien arriver sans crier gare.

Les séries ça se lit aussi

Salut ! Voici un article pour présenter en quelques mots Doors/Rocambole.

Update important ! La société de Doors/Rocambole est en attente d’un repreneur éventuel !

Il s’agit d’une application dédiée aux séries à lire, sur laquelle j’ai la chance de sévir depuis peu avec Vis ma vie d’auteur.

Les séries y sont exclusives, car il s’agit aussi d’un éditeur à compte d’éditeur. On y trouve des textes originaux, sélectionnés en comité de lecture et retravaillés.

À la manière des sites de streaming proposant les séries vidéos, il faut payer un abonnement. Cela offre le choix du catalogue (qui a vocation à s’étoffer), l’avantage de ne pas avoir de pub, et c’est ainsi que peuvent être rémunérés les petites mains qui travaillent derrière l’application, la partie éditoriale, et bien sûr les auteurs.

L’application est dispo pour iOS et Android. On ne souscrit l’abonnement que dans un deuxième temps, ce qui permet de tester en lisant les premiers épisodes des séries.

Et si on rencontrait ses héros de papier ?

Je me suis accordé un après-midi pour rencontrer Zina, l’un de mes enfants de papier dans le roman La Voyageuse d’Ayanar.

Ce que vous allez lire relève de la pure fiction ! La ressemblance à la fin avec des bêta-lecteurs ou bêta-lectrices n’a aucun but de citer une personne en particulier, ce n’est qu’un hommage à ceux qui prennent de leur temps pour le texte des autres ! Je n’ai pas non plus résisté, qu’ils me pardonnent si l’un d’eux venait à lire mes pitreries (probabilité très infime, mais jamais nulle), à des clins d’œils à Messieurs Besson pour son projet de Cité du cinéma, George Lucas et Ben Harper… Éclectique ?