Un ticket de longue haleine…

Avez-vous déjà acheté un ticket à l’euromillion ? Moi, jamais. Quelque part, je suis sûr de ne pas gagner. Ou presque. Qui sait, peut-être un jour j’en achèterai un, histoire de savoir ce que cela procure en terme de fantasme… Cinq minutes de rêvasserie, où on se dit, et si ? Que ferais-je d’une telle somme d’argent si je gagnais ?

Alors quel rapport avec l’écriture ? Je n’écris pas dans le but premier de voir mon nom sur la couverture d’un éditeur, si les chances sont tout de même un peu moins infimes, celles d’en vivre en étant publié le sont tout autant que gagner à l’euromillion. Mais choisir un tel ticket s’avère un long parcours, qui dure bien plus que cinq minutes. On a le temps de faire des plans sur la comète. Quand j’aborde ce sujet avec des amis (c’est plutôt l’inverse qui se produit en général), je présente mon activité comme un loisir, rien de très sérieux. Ce n’est pas toujours tout à fait honnête, tout écrivain (un état de fait dès lors où on écrit, disons, régulièrement), aspire bien sûr au succès, ne serait-ce que son texte plaise à son entourage de proches. On verra en temps utile.

Ce parcours change surtout la vie. Cela fait environ quatre ans que je vis en compagnie d’Émilion, Zina, Horizon, un peu moins longtemps en ce qui concerne Lénaïs et Oakeim, et ces héros fictifs, ces enfants de papier occupent une place importante dans mon cœur, comme s’ils existaient vraiment. Ils ne sont peut-être pas là pour refléter un meilleur nous-mêmes, mais plus afin de transmettre au lecteur ce sentiment de les comprendre, de les apprécier pour ce qu’ils sont. C’est ce dont je me suis humblement efforcé au travers de ce récit de survie et de quête des origines.

Quel est l’avancement actuel ? Je crois bien avoir rempli une bonne partie de ma grille, il ne devrait rester plus trop longtemps avant de la redonner au buraliste. Après une écriture par « couches successives », en repassant au fur à mesure dans les premiers jets précédents et le scénario, j’ai achevé il y a peu l’Arche des étoiles, et y ai mis un point final. Avant révisions et corrections. Une belle étape de franchie, savourons-la, et à bientôt pour la suite !

2 réflexions sur « Un ticket de longue haleine… »

  1. Merci Earane, ce sera avec grand plaisir quand le premier tome, La Voyageuse d’Ayanar, aura subit un petit lifting afin d’être un peu plus présentable, j’espère bientôt !

Les commentaires sont fermés.