Critiques et énergie

Voici un billet plus personnel, que j’hésite à poster depuis un moment. Une interview d’Esperenza Spalding, une musicienne qui m’impressionne beaucoup par son talent, m’a décidé à le faire. Parlant des critiques et de la volonté de progresser, elle trouve des mots qui font sens pour moi (le lien figure à la fin de cet article.)

Je suis musicien (très amateur), et même si cette activité n’est plus mon loisir principal pour plein de raisons indépendantes de ma volonté, la musique continue de faire partie de ma vie au quotidien. Pourquoi l’aborder sur ce blog ? Je crois que comme toute activité artistique, il y a de nombreux points communs avec l’écriture. J’en reparlerai sans doute avec Harmonie, un roman que j’espère publier prochainement.

Certains lecteurs ou aspirants auteurs pourraient penser qu’une fois publié, le plus dur est fait. Il n’en est rien.
Continuer la lecture de Critiques et énergie

Résumé

1990, Dakar.

Aby, dix-sept ans, expérimente des rêves étranges qu’elle ne comprend pas. Un an plus tard, lors de l’annonce de l’éclipse totale de soleil à venir, l’ancienne Dakaroise alors hospitalisée en France pour troubles de personnalité y voit un signe : elle dépense ses économies pour partir au Mexique. À La Paz, en Californie Mexicaine, elle y retrouve Maria, qui a consacré sa vie à se préparer au phénomène. Cette rencontre change sa vie.

2136, Port Elizabeth, Afrique du Sud.

Sans emploi, Abigail vient d’avoir quarante ans. Au sein d’une population aux trois-quarts féminine réfugiée dans l’hémisphère sud non soumise aux radiations, l’ancienne cadre de laboratoire d’une firme agro-alimentaire retrouve espoir à l’annonce d’une association scientifique « Dream for future », prête à la recruter. Il lui faut se rendre à Manille au travers des tempêtes de l’hémisphère nord, et participer à une expérience susceptible de sauver l’humanité : envoyer sous forme de rêves des messages dans le passé.

Les destins d’Aby et d’Abigail sont liés. Depuis toujours.